top of page

Il était une fois...

La ZEM est à l'origine un espace de découverte et d'échange musical accessible à qui le veut. Créé en 2012 par des jeunes de Saint Mars de Coutais, ce collectif n'est parti de rien !

"Quelques instruments qui traînent, quelques uns qui se lancent, d'autres qui suivent...et nous voilà partis à jouer toute l'après midi ! Pas besoin de matériel de pros pour se faire plaisir ! Un djembé détendu et une guitare poussièreuse font très bien l'affaire.

Prenant goût à ces p'tit moments de plaisir, nous avons eu l'idée de créer un espace musical pour faire partager notre attachement à cette découverte. La ZEM (Zone d'Expression Musicale) était née. Du petit local de la maison des jeunes, nous sommes peu à peu passés au théâtre de Saint Mars de Coutais. Un lieu beaucoup plus adapté à nos attentes !

Nous étions alors beaucoup à venir s'essayer aux divers instruments à disposition : guitare, djembé, piano, micro... Le résultat n'était pas franchement top ! On vous l'accorde... mais le plaisir était là ! 

Au fil de ces sessions musicales, nous avions envie de créer notre propre répertoire. A ce moment là, plusieurs d'entre nous avaient investi dans du matériel perso.

On doit dire qu'on a eu la chance de bénéficier d'un "budget ZEM" de l'association jeunesse Anim'action ! Avec lequel nous avons pu acheté une batterie, une basse, un ampli basse, des câbles, médiators... Un équipement qui nous motivait encore plus pour la suite...

Plusieurs dates de répétitions se sont fixées, pendant lesquelles on travaillait des morceaux qui nous plaisaient. Nous avons même fait quelques sessions au studio "Le magasin à l'huile" à Couëron ! Le boOonheur... de jouer dans un lieu aménagé pour, avec une accoustique bien différente de celle du théâtre, et du matériel de sonorisation bien plus adapté.

On parlait de plus en plus de se produire devant des gens...quelque chose que l'on avait encore jamais fait ! Jusqu'au jour où une soirée musicale dédiée aux jeunes groupes fit son apparition dans un bar à Saint Hilaire de Chaléons : "La Motte aux Cochons". Un lieu intime et très sympatique ! Ce fut là notre première expérience scénique .

Nous avons eu ensuite le privilège de jouer à la Fête de musique de Couëron, à L'Assemblée Générale d'Anim'action et à "Cordissimo fait son show".

Notre aventure continua avec quelques changements, quelques passages, de nouvelles rencontres...

 

Bon. Le souci c'était le nom de groupe ! Est ce qu'on garde ou pas la ZEM ? Après de longues recherches et de longues réflexions, nous en sommes arrivés à Freesong. Hop hop hop ! On a un nom de groupe ! La classe !

 

On trouvait tout de même dommage de ne pas se produire dans notre commune. C'est vrai, jouer à Couëron, Saint Hilaire, Port-Saint-Père c'était super, mais on avait vraiment envie de faire quelque chose chez nous !On s'est alors lancé dans un projet....celui de recréer la Fête de la Musique à Saint Mars de Coutais. Plusieurs pôles de recherches se sont mis en place, (Budget, Logistique, Déco, Partenaires et Communication) afin d'organiser au mieux notre événement. Nous avons planifié plusieurs réunions, temps de travaux, rencontre avec le Maire, le Conseil Général... Nos heures de musique se faisaient un peu plus rares et on était un peu frustrés..mais ce travail était et est encore nécessaire ! Car on est motivé et on a envie d'aller jusqu'au bout !

4 ans plus tard...

On prend le même état d'esprit et on recommence .... :)

De la musique, des échanges, de l'entraide, de l'ouverture d'esprit et de la franche rigolade. Voilà tout ce qui fait un Zemien. Nous sommes devenus une association à part entière, tout en gardant un lien avec l'association Animaction de Port saint père, sans qui nous n'aurions vu le jour.

En tout cas, plein de belles choses se profilent cette année... 

A tout vite !!

bottom of page